Mieux comprendre le processus d’une action courageuse
La sensibilisation, la promotion et l’éducation aux dons d’organes et de tissus, ça débute par de l’information pertinente, juste et éclairée. Voici une ressource que nous avons créée en collaboration avec des infirmières ressources et des médecins chercheurs dans le domaine. Nous souhaitons sincèrement que cela puisse vous aider à en savoir plus et à mieux comprendre ce sujet si important!
Première chaire de recherche pour le don d’organes au Canada en partenariat avec l’Université de Sherbrooke
Dans le but de faire avancer nos connaissances sur le don d’organes, nous sommes fiers de nous être associés à l’Université de Sherbrooke, en créant la chaire de recherche Justin Lefebvre.
Notre objectif est de mieux saisir les paramètres, afin d’améliorer l’expérience du don d’organes pour les personnes donneuses, receveuse ainsi que les familles endeuillées. En favorisant la collaboration entre le développement universitaire, les connaissances hospitalières et les besoins de la communauté, cela nous permet de créer des méthodes novatrices pour améliorer le succès des transplantations.
Différents axes de la chaire de recherche*
Utiliser l’imagerie pour cartographier les cellules cancéreuses dans le corps et les traiter de manière ciblée, afin de prédire et de surveiller la réponse aux traitements.
Augmenter le nombre d’organes prélevés et leur qualité, grâce aux études cliniques qui mesurent l’efficacité et la sécurité des médicaments.
Réduire les dépressions, les chocs post-traumatiques et alléger le deuil, grâce au développement d’interventions en soins de fin de vie avec des familles de donneuses et de donneurs d’organes.
Former une relève de qualité dans le domaine de la recherche en don d’organes.
Sauver des vies, un don à la fois
La pénurie d’organes à des fins de transplantation est un enjeu de santé critique pour les populations québécoise et canadienne. Cette procédure sauve des vies, améliore la qualité de vie et constitue le traitement de choix pour un nombre croissant de maladies. De ce fait, la demande en transplantation ne cesse d’augmenter, mais l’offre demeure insuffisante.*
En propageant l’information, comme nous le faisons, nous nous assurons qu’un maximum de personnes puisse prendre des décisions éclairées, lorsqu’elles décident de signer leur carte d’assurance maladie.
Foire aux questions
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions que vous vous posez sur le don d’organes et de tissus.
Ressources
Au Québec, il y a quelques sites Web qui font la promotion du don d’organes et de tissus auprès du public.